mercredi 6 juillet 2011

BELHILALI Mostapha


BELHILALI Mostapha est titulaire d’un Doctorat d’Etat en géomorphologie de l’Université Mohammed V Agdal. Actuellement il est enseignant et adjoint au chef du département de géographie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat. Ancien responsable administratif du laboratoire de géographie physique, il est membre de l’équipe de recherche « Paléo Environnement, Dynamique Actuelle et Patrimoine » (PEDAP), membre co-fondateur de la convention de partenariat et de recherche entre la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat et l’Institut nationale des sciences du patrimoine et de l’archéologie (INSAP) de Rabat, membre du comité Scientifique internationale n°34 « Milieux, techniques et cultures du Paléolithique de l’Afrique du Nord-Ouest » de l’Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP) et secrétaire général de l’Association Marocaine de Géomorphologie (A.M.G). Ses préoccupations scientifiques se rapportent à la dynamique actuelle des milieux naturels, à la reconstitution des paléo-environnements et au rôle socio-économique des ressources naturelles et humaines.


Quelques publications

  • (2011) : avec M. Chaker, Le savoir faire local et la gestion des ressources naturelles (zone de Maaziz Rommani, plateau Central marocain. Publication de l’ANAGEM & GREMR, Rabat Maroc pp 203 -221.
  • (2008) : L’évolution morphologique des formes de ravinement sur affleurement schisteux et triasiques dans la vallée moyenne de Bouregreg, étude comparative. Colloque : L’érosion anthropique au Maroc : méthodes d’étude, extension et processus. Faculté des lettres et des sciences humaines de Kenitra. pp : 75-86.
  • (2007) : avec M. Chaker, Techniques traditionnelles de conservation des eaux et des sols dans le bassin moyen de Bouregreg, arrière pays de Rabat. RELOR (Gestion conservatoire des eaux et des sols au Maroc) Ouvrage collectif, Facultés des lettres et des sciences humaines de Rabat. pp, 165-171.
  • (2006) : avec Ribati.L, Bouzouggar.A, Laouina.A, Tailassane.M, et Watfeh.A, Exploitation anthropique de l’espace et horizons du développement local dans la région de Rabat-Sale-Zemmour-Zaer, cas du bassin moyen de Bouregreg. Série : colloques et séminaires n° 131. FLSH de Rabat.pp : 103-116.
  • (2005) : Exploitation intensive des ressources naturelles et problématique du développement durable. Série : Colloques et séminaires N° 121, pp, 167-194.
Contact: Belhilali@hotmail.com