mercredi 6 juillet 2011

TAILASSANE Mohamed


Mohamed Tailassane, né le 10-10-1953 à Rabat, est Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Université Mohammed V – Agdal, directeur du Laboratoire de Géographie Physique (L.G.P) relevant de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, accrédité par l’Université en 2003 et coordinateur de l’équipe de recherche sur le Paléo Environnement, Dynamique Actuelle et Patrimoine (PEDAP). Il dirige de nombreux travaux de recherche scientifiques en Géomorphologie et Géographie PFE de masters, mémoires de doctorat. Co-auteur de l’encyclopédie « Maalamat al Maghrib », il est aussi membre co-fondateur de la convention de partenariat et de recherche entre la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat et l’Institut nationale des sciences du patrimoine et de l’archéologie (INSAP) de Rabat depuis 1998, membre fondateur de l’Association Marocaine de Géomorphologie (A. M. G) en 1990 à Rabat et ancien secrétaire général de la même association (entre 1999 et 2004). Il est également l’ancien secrétaire général de l’Association Nationale des Géographes Marocains (A.N.A.G.M) (2004-2010) et membre fondateur de l’association marocaine du Quaternaire (M.E.Q) en 2002. Il a activement participé à la réalisation des rapports d’évaluation concernant la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie (RBA), au profit de Haut Commissariat des eaux et forêts et de l’Unesco et celui de la Réserve de Biosphère Intercontinentale de la Méditerranée (RBIM) au profit de Haut Commissariat des eaux et forêts et de l’Unesco.

Ses préoccupations scientifiques s’articulent autour des paléo-environnements et dynamiques des milieux naturels plio-quaternaires (Continentaux et littoraux) et l’analyse taxonomique et évolutive des formations superficielles.


Les principales publications :


(2004) : avec Watfeh A., Laouina A., et Badraoui M, The Red Mediterranean soils of Mamora A fragil patrimony Threatened by desertification. Proceedings of an 8th International Meetinng on soils with Mediterranean type of climate, 9-11 February 2004 Marrakech (Morocco).

(2004) : avec Watfeh A., Laouina A., Nafaa R., Bouzouggar A., Malek F.,: Les changements morphodynamiques et l’occupation humaine sur le littoral atlantique marocain durant l’Holocène. Actes de la 12ème rencontre des géomorphologues marocains. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat.

(2006) : avec Belhilali.M, Ribati.L, Bouzouggar.A, Laouina.A, Watfeh A, Exploitation anthropique de l’espace et horizons du développement local dans la région de Rabat-Sale-Zemmour-Zaer, cas du bassin moyen de Bouregreg . Actes de la 12ème rencontres des géomorphologues marocains. Série : colloques et séminaires n° 131. FLSH de Rabat. pp : 103-116.

(2007) : avec Watfeh A, Laouina A., Nafaa R., Bouzouggar A., Malik F.,: Les changements morphodynamiques et l’installation de l’homme dans la Meseta atlantique du Maroc durant l’Holocène. RGM. N°24. (en arabe).

(2007) : Aderghal M., Watfeh A, Nafaa R. & Al Karkouri J.: Les techniques de CES dans le Plateau central, le haut paus d’Oulmès. Ouvrage collectif sous la direction de Abdellah Laouina. RELOR et Chaire UNESCO-GN ; Gestion de l’environnement et dévelopement durable -FLSH- U.M.5.A.

(2006) : Provinces du Sud Marocain ; Environnement, Société et Perspectives de Développement, Coordination Watfeh A., Tailassane M., Chaker M., Benali A. Edit. Université Cadi Ayad. Marrakech, Association Marocaine de Géomorphologie. (en arabe).

(sans date) : Tailassane M., Watfeh A., Challouane M.; Réalisation des cartes sur les thèmes suivants; Mers et côtes du Maroc, Morphopédologie de l’espace marocain, Géologie du Maroc, Géomorphologie des reliefs du Maroc. Pour l’Atlas du Maroc au 1/2.000.000, Cartes édités par la chaire UNESCO-GAS NATURAL FLSH.Rabat ;


Contact : tailamed2005@yahoo.fr