jeudi 10 mars 2011

Annonce d’une soutenance de thèse au Cergéo

De l’utilité de la mise en place d’un Système d’Information Géographique (S.I.G.) en tant qu’outil de développement local/durable des territoires.
Cas d’Essaouira et de sa province

La E3R annonce la soutenance de la thèse de Sanaa Nakhli, le mardi 29 mars à 15h dans la salle Manouni à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat. Cette thèse a été préparée au sein du laboratoire de la E3R

Sanaa Nakhli, doctorante-membre de la E3R soutiendra sa thèse devant un Jury composé des professeurs :
Mr Abdellah Ennaouaoui LaouinA, UNMV – Agdal, président
Mr Mohamed Berriane, UNMV – Agdal, rapporteur
Mr Mohammed Aderghal, UNMV – Agdal, membre
Mr Rachid Ragala, Université Paris-Sorbonne, membre

Abstract de la thèse
Il s’agit d’une réflexion autour de l’utilité d’un S.I.G. pour le développement durable à l’échelle locale du territoire à travers le cas d’Essaouira et sa région. Le but recherché est de vérifier l’opportunité et la faisabilité de la mise en place d’un S.I.G. pour Essaouira et sa province en vue d’accompagner les efforts de développement local.
La première partie est consacrée aux fondements théoriques de la problématique de base. Il s’agissait d’identifier la zone d’étude, d’approcher le concept de développement durable, tout en essayant d’établir le lien entre développement durable et S.I.G. et d’étudier l’opportunité de son utilité et de sa mise en œuvre. L’idée défendue est que l’accès structuré à l’information territorialisée devient aujourd’hui primordial pour l’aide à la prise de décision à des fins de développement durable local. Le S.I.G. viendra en appui aux différents acteurs locaux d’Essaouira pour réaliser des diagnostics, imaginer des scénarii, définir des politiques. La technologie se met dans ce cas au service de l’observation dynamique des territoires.
La deuxième partie est à composante technique puisqu’elle met en évidence les aspects méthodologiques liés à la faisabilité du système et les étapes de sa mise en place. Elle vérifie la faisabilité en termes notamment du choix de la structure d’accueil et des conditions économiques de la mise en place du système. Elle décrit enfin les différentes étapes suivies pour sa mise en œuvre.
La troisième partie se veut une partie opérationnelle destinée à tester le S.I.G. d’Essaouira que à travers les trois attentes générales formulées par les acteurs locaux lors des études antérieures. La première de ces attentes est liée à la disponibilité des références communes ou le besoin de la disponibilité des données spatialisées sur des sujets et des aspects très variés et en rapport avec le développement et la gestion de l’espace étudié. La deuxième attente porte sur le développement de l’espace urbain ou la nécessité de comprendre, de maîtriser et de suivre les évolutions rétrospectives, actuelles et prospectives du territoire urbain résume en grande partie les besoins escomptés du système. La troisième et dernière attente porte sur le développement du tourisme dans les milieux urbain et rural.