mardi 15 janvier 2013

Le CERGéo a sa revue électronique : naissance de GéoDév.ma



La revue Géographie et développement au Maroc - GéoDév.ma est une revue scientifique électronique éditée par des géographes et qui s'inscrit dans les champs de recherches des sciences sociales sur les lieux, l'espace, le territoire, la région, l'environnement et le développement.

GéoDév.ma se veut une revue à la fois ouverte, plurielle, innovante et rigoureuse. Elle est ouverte car même si elle est portée par le CERGéo, GéoDév.ma, n’est pas une revue institutionnelle interne à ce centre. Elle est ouverte sur la communauté scientifique des géographes, mais aussi sur les autres disciplines des Sciences Humaines et Sociales qui partagent avec elle les dimensions territoriale, environnementale et de développement. Elle ne se limite pas à la publication des résultats des travaux des équipes du CERGéo, mais souhaite s’ouvrir sur le maximum d’autres chercheurs confirmés, et publie aussi des essais de chercheurs juniors qui sont au stade post doctoral ou en instance de soutenance, des comptes rendus d’ouvrages ou de manifestations scientifiques en rapport avec sa thématique. Sa pluralité vient de cette ouverture sur les autres sciences humaines et sociales qui traitent des problèmes de développement avec une approche territoriale ou spatialisée et une dimension environnementale, quel que soit le milieu. Axés essentiellement sur le Maroc, ces articles peuvent aborder d’autres pays ou zones dans une perspective comparative avec le Maroc. Elle est aussi innovante dans la mesure où elle publie en ligne en flux continu, ce qui signifie que les articles sont mis en ligne au fur et à mesure qu’ils parviennent à la rédaction et qu’ils sont évalués. Cela suppose une publication plus rapide que le modèle classique des numéros et une visibilité garantie pour les auteurs et pour leurs travaux. Le référencement des articles comportera l’année de publication. Au terme de chaque année, le contenu publié durant cette même année fera l’objet de la publication d’un dossier sur papier daté et numéroté. Enfin, elle est rigoureuse car elle ambitionne d’atteindre des standards internationaux. Pour cela elle s’est dotée d’un comité de rédaction et d’un comité scientifique international composé de chercheurs de haut niveau travaillant ou ayant travaillé sur le Maroc et ayant une connaissance intime de son espace et sa société. Avec l’aide de ces deux comités et de son pôle éditorial elle veille à la qualité des publications selon le modèle international du peer review. C’est également pour respecter ces standards qu’elle publie en quatre langues : arabe, français, espagnole et anglais, chaque article étant publié dans sa langue d'origine et accompagné de 3 résumés dans les trois autres langues. Les interfaces seront dans les 4 langues, même si provisoirement, seules les interfaces en français et en anglais sont fonctionnelles.
GéoDév.ma. propose quatre catégories d’articles:

  • Des articles en évaluation peer review selon les standards internationaux. Ils seront examinés de façon anonyme par le comité de rédaction et le conseil scientifique international.
  • Des articles sous forme de working papers ou working in progress qui rendent compte d’une recherche en cours. Ils sont soumis également de façon anonyme au comité de rédaction
  • Des articles de chercheurs juniors post doc ou en instance de soutenance. Ils sont également soumis pour avis au Comité de rédaction et ceux tirés d'une thèse en cours nécessitent un accord du directeur de thèse.
  • Des comptes rendus d’ouvrages. Proposés ou commandés par la revue, ils requièrent l’avis du comité de rédaction.

Les auteurs doivent mentionner clairement sur leur projet d’article l’une des 4 catégories dans laquelle ils souhaitent que l’article soit inséré.
GéoDév.ma exige quelques engagements
Les auteurs doivent s’engager à respecter l’exclusivité de la publication. En publiant dans GéoDév.ma, l’auteur accepte de céder son droit d’auteur à la revue. Par conséquent toute republication intégrale est normalement non souhaitée ; en tout cas elle doit être soumise à l’accord de la revue et doit être demandée par l’auteur à la rédaction. GéoDév.ma peut, par contre, dans certains cas, être amenée à proposer à l’auteur la republication de l’article dans un ouvrage en tirage papier ou dans une autre revue.
Concernant les dépôts en archives ouvertes open access ; il est demandé à l’auteur de ne pas y déposer la version intégrale de l’article, mais d’indiquer le lien de l’article vers la publication originale sur GéoDév.ma, ce qui contribuera à faire connaître sur le net l’auteur et en même temps la revue.

Pour accéder à la revue cliquer sur GéoDév.ma